comparateur de credit

Comment éviter les arnaques au crédit personnel ?

Il est probablement arrivé qu’en ouvrant une page web ou en lisant les commentaires d’une publication, vous tombiez sur une offre de prêt à conditions très avantageuses. Attention, c’est au moyen de telles annonces que les escrocs du crédit personnel séduisent leurs futures victimes. Cela concerne plus particulièrement le prêt entre particuliers. Voici nos conseils pour éviter de tomber dans le piège.

Principe de l’arnaque au crédit personnel

Le principe de l’arnaque est le même en général. Un prétendu prêteur convainc le client qu’il a la possibilité d’offrir un prêt avantageux à celui-ci. La cible de tels organismes est principalement les personnes qui se sont vus refuser un crédit maintes fois et qui sont au bord du désespoir. Ce type de profil peut en effet être prêt à tout faire pour parvenir à résoudre un gros problème d’argent. C’est alors que le prêteur met en avant une attitude philanthropique qui ne manque pas de séduire le potentiel emprunteur.

Le cœur de l’opération d’arnaque consiste ensuite à demander au client de payer des frais de dossier ou des frais d’enregistrement. La loi est pourtant claire quant à cette pratique : aucun versement ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un prêt d’argent. Mais, le client se fait tout de même avoir et procède au paiement des frais demandés. Puis, le prêteur ne donne plus de nouvelles après réception de l’argent. Et aucune somme n’est versée sur le compte du client.

Indices pour détecter une arnaque

Une arnaque au crédit peut être repérée en prêtant attention à certains détails. Le prêteur annonce qu’il a la possibilité de prêter une somme très importante à un taux extrêmement bas, et sur une durée assez longue. Ces éléments proches de l’utopie doivent déjà éveiller une certaine méfiance chez le futur client. Sans oublier que les principaux visés sont les personnes présentant de grandes difficultés financières.

Il faut en outre noter que les escrocs recourent aux blogs, aux réseaux sociaux, aux forums et aux commentaires de pages web pour s’attirer des clients. Souvent, un témoignage relatif à une offre de crédit est laissé en commentaire et l’adresse e-mail du bienfaiteur y est indiquée. Ce genre de message se rapporte très souvent à une arnaque au crédit, surtout quand le texte est rempli de fautes d’orthographe. Rappelons enfin qu’une demande préalable d’argent pour une offre de prêt est déjà un avertissement.

Autre forme d’arnaque

Par ailleurs, certaines offres de prêt paraissent légales mais sont pourtant malintentionnées. Le principal souci avec ces prêts est le fait qu’ils sont proposés par de grandes enseignes. En effet, certains des établissements de renom font preuve de ruses pour léser des clients mal-informés. Des coûts différents sont proposés pour un même type de crédit.

Le client, victime, paie alors un crédit plus cher qu’il ne devrait, sans le savoir, au grand profit de l’établissement financier. Pour éviter de tomber dans un tel piège, il est opportun de bien se renseigner sur les différentes offres de prêt. Un comparateur de credit peut vous aider dans cette démarche. Enfin, pensez à vérifier les mentions légales de l’organisme prêteur.