entreprise

Création et gestion d’entreprise en ligne : zoom sur les étapes indispensables

Deux possibilités s’offrent à l’auto entrepreneur au moment de lancer ses activités sur Internet. Il a le choix entre opérer cette action par son propre biais et recourir à un prestataire spécialisé dans la création et la gestion d’entreprise en ligne. Bien que la première option semble la moins coûteuse, elle réclame du temps et du savoir-faire. À défaut d’avoir les compétences requises, il vaudra mieux opter pour la seconde solution.

Vers quelles compétences se tourner au moment de créer son entreprise en ligne ?

Bien que les démarches de création d’entreprises en ligne s’opèrent désormais de façon simplifiée, il arrive que l’intervention d’un avocat soit nécessaire. C’est notamment le cas lorsqu’il sera indispensable d’établir un pacte d’associés. D’une manière générale, la création d’une entreprise digitale nécessite :

  • La rédaction dématérialisée des statuts de la société ;
  • L’accomplissement de certaines démarches de gestion d’entreprise en ligne : publication d’avis de constitution, déclaration de création de sociétés, déclaration de non-condamnation pour chaque dirigeant… ;
  • Le transfert en ligne de la demande d’immatriculation de l’entreprise.

Dans leurs démarches de lancement d’activités sur Internent, les entrepreneurs peuvent aussi faire appel à une Agence de communication Épernay.

Création et gestion d’entreprise en ligne : par où commencer ?

Toute idée de projet d’entreprise part d’un business plan certes, mais il ne permet pas de tout résoudre. Pour en attester la pertinence et la fiabilité, il est nécessaire de le faire valider par un cabinet d’expertise. Un analyste financier est plus habileté à mener une étude de marché approfondie sur la base de la concurrence existante et du projet d’entreprise.
Les conseils d’un fiscaliste seront aussi d’une grande aide pour clarifier la situation d’une société vis-à-vis du Fisc. Pour ce qui est de la structure ou de la forme juridique d’une firme, il est nécessaire de se tourner vers l’accompagnement d’un avocat. Il en est de même pour tout ce qui a trait à l’élaboration et à la gestion de documents contractuels.

L’essentiel à savoir sur les démarches de création d’entreprises en ligne

La gestion d’entreprise en ligne implique d’avoir opéré le bon choix de structure dès sa création. Il reste subordonné aux grands axes d’un projet d’entreprise. C’est pourquoi les auto entrepreneurs désireux de monter une startup en ligne se tournent souvent vers une forme juridique de SAS. Concernant d’autres, et souvent à défaut d’avoir trouvé d’associés, le choix d’un statut de SASU ou d’EURL reste une option.

Le choix de la forme d’une société tient notamment compte de plusieurs aspects. Il peut avoir des répercussions plus ou moins conséquentes sur la situation juridique, fiscale et sociale d’une société. Avant de monter une entreprise, il est ainsi recommandé de consulter un juriste ou un fiscaliste qualifié pour trouver la bonne structure à adopter.

Le lancement d’un projet entrepreneurial en ligne ne réclame pas nécessairement la constitution d’une société. Pour acquérir le statut d’une personne morale, l’auto entrepreneur doit cependant s’immatriculer au registre des commerces et des sociétés. Contrairement à d’autres personnalités morales, l’auto entrepreneur agira en son propre nom et en assume les risques.