achat appartement

Les clés pour réussir son premier achat d’appartement

L’achat d’un appartement, que ce soit à titre personnel ou pour un investissement immobilier, n’est pas chose aisée. Cet achat ne peut pas être pris à la légère, étant une acquisition importante. L’éventail d’agents immobiliers disponibles sur le marché ne vous facilite pas la tâche. Il est alors important d’avoir une boussole et c’est ce que vous propose cet article !

Passer par un agent de confiance

Les agents immobiliers sont des professionnels dans le domaine. Quelle que soit l’action que vous voulez réaliser dans le domaine de l’immobilier, il est judicieux de se tourner vers eux, car ils peuvent vous orienter. Avant de continuer, vous trouverez ici d’autres conseils pour un placement immobilier rentable.

Un agent immobilier sert d’intermédiaire entre le marché immobilier et vous. C’est lui, grâce à ce que vous lui aurez expliqué, qui se charge de vous trouver l’appartement de vos rêves. Sans agent, n’y connaissant rien dans le domaine, vous risquez de perdre du temps, de l’argent et ne serez pas satisfait. L’agent immobilier vous conseille, vous montre les côtés positifs et négatifs des appartements répertoriés et s’assure, dans certains cas, de vous guider pour la visite.

Un agent de confiance doit rendre ses tarifs publics. Au sein de ses locaux, sa grille de tarifs doit être affichée pour que vous en ayez une idée claire. Par ailleurs, il est astreint à une obligation de diligence et de loyauté envers celui qui l’a contacté, c’est-à-dire vous.

Prendre son temps

Il est très important de garder le calme et de prendre son temps lorsqu’on veut acheter son premier appartement. Il s’agit de l’endroit où vous voulez habiter. Ainsi, le choix de l’agent et de l’appartement doit être fait dans la sérénité totale.

La meilleure méthode est de visiter au moins 4 appartements différents. Si vous avez la capacité d’aller au-delà, n’hésitez pas. Saisissez cette occasion pour bien évaluer les biens. Certaines maisons peuvent paraître parfaites sur les photos. Vous pourriez vous rendre compte de l’ampleur des rénovations à engager après les visites.

Bien évaluer les travaux à réaliser

L’évaluation des travaux avant l’achat d’un bien immobilier se fait en plusieurs points. Une fois que vous finissez de visiter tous les appartements et que vous êtes littéralement tombé sous le charme d’un en particulier, il faut évaluer le montant des travaux pour s’assurer d’avoir conclu une bonne affaire. Vous pouvez avoir accès à des listes de travaux sur le net. Il est également possible de faire appel à des artisans ou entreprises.

Dans le cas où vous souhaitez engager des artisans, ils devront vous produire un devis sur la base duquel vous pourrez réagir par rapport à l’offre d’achat. Par ailleurs, le coût des travaux de rénovation dépend de nombreux facteurs à savoir :

  • La partie à rénover,
  • Le choix de l’artisan,
  • La complexité du chantier,
  • La surface à rénover,
  • Le choix des matériaux.

Il existe également des critères propres à la région dans laquelle vous vous trouvez. Par ailleurs, faites-vous accompagner dans votre acquisition par un expert en BTP, il vous aidera certainement avec les estimations techniques.