courtier hypothécaire

Qu’est-ce qu’un courtier hypothécaire ?

Un courtier hypothécaire est généralement un courtier indépendant, c’est-à-dire qu’il n’est pas affilié à une banque ou à un prêteur privé. C’est un expert à l’écoute des besoins de l’emprunteur. Il dispose d’une mine d’informations sur les solutions appropriées et les plus avantageuses du marché. Ainsi, l négocie pour le compte de l’emprunteur, les conditions d’emprunt idéales auprès d’un vaste réseau d’organismes de prêt. A ce titre, il analyse la situation de l’emprunteur et lui présente un ensemble de produits financiers, tout en le conseillant sur celui qui lui convient le mieux. Il prépare le dossier de l’emprunteur et le présente à plusieurs prêteurs.

Le fonctionnement d’un courtier hypothécaire

Pour faire son métier, le courtier hypothécaire a son mode de fonctionnement. A cet effet, il :

  • Regarde la situation financière de l’emprunteur pour établir le type de produit hypothécaire qui lui convient,
  • Évalue et compare les hypothèques proposées, via le matching du profil de l’emprunteur et les critères exigés par le prêteur,
  • Réunit les renseignements et les documents nécessaires. Ainsi, il veille à ce que tous les formulaires administratifs soient remplis et soumis à la banque ou à l’organisme de prêt pour approbation,
  • Négocie avec l’organisme prêteur le taux et la durée,
  • Effectue la liaison durant le processus de clôture du contrat de prêt hypothécaire,
  • Fournir les services d’administration…

A part tout cela, il conseille et explique sur tout le processus de demande et d’approbation, ainsi que les modalités et les conditions de l’hypothèque.

Les différentes options hypothécaires

Le courtier hypothécaire doit présenter à l’emprunteur des options pertinentes qui conviennent à sa situation, basées sur une évaluation du prêteur, de l’hypothèque et des éventuels risques à la lumière des informations transmises sur ses besoins et sa situation financière. Il donnera des explications sur les options qu’il présente. Plusieurs seront les informations qui permettront de savoir si le prêt hypothécaire du site https://www.monpretpersonnel.org conviendra ou non, notamment sur son coût. Il pourrait également demander à l’emprunteur de signer une attestation écrite au sujet des risques associés à l’hypothèque. En effet, le bien immobilier hypothéqué servira de moyen de paiement à la banque, en cas de défaut de paiement.

La présentation de la demande de l’emprunteur

Le courtier hypothécaire évalue et présente les renseignements de l’emprunteur à l’organisme prêteur, qu’il a choisi parmi les options, en vue de l’approbation. Les renseignements ainsi présentés doivent être fidèles à la décision prise par l’emprunteur. Ils se doivent d’être véridiques et conformes à toutes les informations remises, et ne doivent comporter aucune omission d’information pertinente. Aussi, le courtier hypothécaire doit donner tous les renseignements au prêteur, en temps utile. Quand l’organisme prêteur ou la banque reçoit cette information, elle peut prendre une décision appropriée concernant l’hypothèque.