pret hypothecaire

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ?

Par définition, le pret hypothecaire désigne un crédit octroyé par un organisme financier à un professionnel ou un particulier, à la suite de la mise en garantie d’un bien immobilier. Cette garantie, représentée par des biens immobiliers sera appelée caution hypothécaire.

Le prêt hypothécaire en quelques mots

Traditionnellement, l’hypothèque est la forme de garantie classique exigée par un organisme classique lors de la souscription à un crédit, et particulièrement s’il s’agit d’un crédit immobilier. Cependant, le prêt hypothécaire peut également être utilisé dans le but de financer divers projets comme de nouveaux achats ou encore le remboursement de prêt en cours.  

La seule condition requise est la propriété d’un bien immobilier dans le patrimoine de l’emprunteur, que celui-ci pourra mettre en garantie.  

Pourquoi souscrire à un crédit hypothécaire ?

Il faut noter préalablement que les prêts hypothécaires sont accordés à des taux relativement inférieurs aux taux d’intérêt du marché.

Il permet, grâce à la garantie immobilière, de souscrire à un prêt engageant des sommes de grande importance. Ainsi, il est tout à fait possible de réaliser de gros investissement par le biais d’un prêt hypothécaire.

Le crédit hypothécaire permettra également de profiter d’un délai de remboursement plus large que dans le cadre d’un prêt classique. Il permet par ailleurs à l’emprunteur de garder un certain équilibre financier.   

Ainsi, à l’encontre des idées reçues, le prêt hypothécaire est un prêt sécurisé, sans risque et ouvert à tout propriétaire.

Comment souscrire un prêt hypothécaire ?

Une demande de prêt réunit les mêmes modalités que le prêt classique. La souscription à un crédit hypothécaire se fera auprès d’une banque ou d’un courtier.

Néanmoins, avant de commencer à prendre contact avec les organismes prêteurs, il est conseillé de prendre connaissance des conditions et des modalités de toutes les offres proposées afin de négocier le meilleur taux. Pour ce faire, des simulations de prêt hypothécaire sont disponibles sur plusieurs sites des établissements de crédit.

Il s’agit d’un procédé à la fois gratuit et rapide, qui n’engage nullement l’emprunteur. Il sert uniquement à évaluer la faisabilité pour le futur emprunteur de rembourser son crédit.