pret hypothecaire

Tout savoir sur le prêt hypothécaire

Le principe de prêt hypothécaire consiste à emprunter en servant de garantie un ou plusieurs biens immobiliers mis sous hypothèque. Ainsi, il peut s’agir de la résidence principale de l’emprunteur, ou d’autres biens de son patrimoine dont la valeur sera considérée dans le calcul des fonds débloqués, ainsi que du taux d’intérêt. Le seul risque est la saisie du bien hypothéqué en cas de non-respect des clauses de remboursement énoncées dans le contrat de crédit.

Quelles possibilités avec le prêt hypothécaire ?

Vous avez besoin de financement pour vos projets personnels ou vos investissements professionnels ? Le prêt personnel vous convient si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier qui servira de garantie pour un prêt immobilier, un crédit à la consommation, un prêt personnel, un prêt auto ou un regroupement de crédit. Pour les personnes en difficulté financière, le crédit personnel pourra aussi aider pour solder les dettes en cours, améliorer les conditions de vie des retraités avec le prêt viager hypothécaire, ou encore obtenir un pret hypothécaire cautionné pour les seniors qui ont du mal à obtenir l’accord d’un crédit à cause de leur âge avancé. Le principe du prêt hypothécaire est semblable à celui appliqué pour les crédits classiques, que ce soit pour le montant emprunté, la durée de remboursement, le taux d’intérêt fixe ou variable et les modalités de paiement, et ce, que vous envisagez des remboursements anticipés ou prévoyez les périodes de soucis financiers où vous allez pouvoir retarder le paiement des mensualités.

Prêt hypothécaire : le calcul du montant à emprunter

Dans le cadre d’un crédit hypothécaire, le montant à emprunter sera calculé en fonction de la valeur réelle du bien immobilier hypothéqué. Cette étape est réalisée par un expert immobilier mandaté par la banque ou l’établissement financier pour déterminer la valeur de la maison ou de l’appartement, mais c’est à l’emprunteur de régler sa prestation. Suivant les cas, le montant du crédit représente 50 % à 80 % de la valeur du bien hypothéqué, mais il est possible d’obtenir un financement à 100 % à force de négociations si vous avez besoin d’un budget important pour la réalisation de votre projet. Et si vous avez à votre disposition un patrimoine immobilier important, il est possible de faire une estimation de la valeur globale de tous vos biens pour déterminer le montant qui vous sera accordé pour ce prêt hypothécaire.

Les critères de base pour déterminer la durée d’un prêt hypothécaire

Pour réduire le coût d’un prêt hypothécaire, il est conseillé de limiter le délai de remboursement. Cependant, l’établissement de crédit est tenu de faire une étude approfondie de la situation financière et personnelle de l’emprunteur avant de fixer le montant d’une mensualité. Ainsi, les données prises en compte sont ses revenus stables, ses charges fixes, son apport personnel et le taux annuel effectif global (TAEG) de son prêt hypothécaire. Pour ce qui est du coût total du crédit hypothécaire, il dépendra du montant emprunté, de la durée de remboursement, que ce soit sur le court terme ou sur le long terme, ainsi que les frais de dossier estimés entre 1 à 2 % du coût de l’hypothèque.