credit auto

Solutions de financement pour acheter une voiture

Que ce soit pour une voiture neuve ou un joli modèle d’occasion, l’achat d’un véhicule nécessite un investissement conséquent. Certes indispensable pour le confort de vie d’un ménage, la voiture est tout de même un bien semi-durable et son financement mérite d’être bien étudié, en prévoyant déjà le prix d’achat, l’assurance et les frais d’entretien dans le budget. Et à défaut d’économies, il vaut mieux se tourner vers les solutions de financement proposées par les banques, les organismes de crédit et les concessionnaires pour accélérer l’achat de la voiture de ses rêves.

Le prêt personnel pour financer une voiture

Pour les particuliers à la recherche de solution de financement pour leurs projets personnels, entre autres l’acquisition d’une voiture, les banques et les organismes de crédit proposent le prêt personnel. Vous pouvez d’ailleurs en parler à votre banque pour tenter vos chances et connaitre le taux d’intérêt que votre banquier serait prêt à vous accorder vu qu’il connait déjà votre historique financier. Mais parce que le prêt personnel est un engagement qui vous lie à la banque durant la période de remboursement du crédit, et ce, en payant des mensualités fixes comprenant en partie du capital emprunté et le taux d’intérêt, il vaut mieux jeter un œil sur offres des autres organismes bancaires concurrents. Pour un montant maximal limité à 75 000 € remboursables sur 3 à 60 mois, les établissements prêteurs font tout pour attirer les nouveaux clients potentiels avec des offres promotionnelles intéressantes. Et le principal avantage du prêt personnel utilisé pour acheter la voiture est que vous êtes libre de dépenser l’argent sans avoir à fournir de pièces justificatives d’utilisation, facilitant ainsi le financement des cotisations d’assurance et des frais d’entretien.

Le crédit auto

Le crédit auto est souvent souscrit sous forme de prêt à tempérament à taux d’intérêt et à mensualité fixes, affecté à l’achat d’un bien précis, notamment celui d’une voiture dont les caractéristiques sont indiquées dans le bon d’achat ou la facture qui sert de pièce justificative nécessaire. Que vous choisissiez de souscrire votre crédit auto auprès d’un concessionnaire ou dans un établissement bancaire, il est toujours relié directement à l’achat de la voiture. Il s’agit d’une mesure de sécurité qui annule automatiquement la transaction s’il y a un souci au niveau de la livraison de la voiture, vous évitant ainsi de rembourser l’emprunt, ou encore si finalement le crédit auto ne vous a pas été accordé, l’acte de vente sera caduc.

La Location avec Option d’achat (LOA)

Vous aimez particulièrement les nouvelles voitures et vous en changez autant de fois que vous voulez ? La Location avec Option d’achat ou LOA est la solution de financement qui vous convient. Proposée par les organismes de location de voiture, la LOA est une formule spécifique qui consiste à louer le véhicule de vos rêves pendant une période prédéfinie, et lorsque le contrat touchera à sa fin, vous êtes libre de rendre le véhicule ou l’acheter une bonne fois pour toutes.

Le prêt entre particuliers

Si vous ne voulez pas passer par le système bancaire pour faire une demande de crédit auto, il est toujours envisageable d’emprunter auprès de vos proches. Dans ce cas-là, vous allez procéder à un prêt entre particuliers avec des conditions plus intéressantes comme un taux d’intérêt moins important et des démarches facilitées. Certains organismes de crédit se sont aussi spécialisés dans le prêt entre particuliers (Plus de détails sur : https://www.123pretentreparticulier.org/) et deviennent des intermédiaires entre les demandeurs de crédits et les épargnants qui souhaitent faire fructifier leur argent . C’est donc une approche plus sécurisée pour le prêteur et l’emprunteur, et la somme obtenue avec le prêt, en échange de promesse de remboursement, servira par exemple à financer l’achat d’une voiture d’occasion auprès d’un particulier ou d’un garage.