Différents types de prêt pour financer une rénovation

Différents types de prêt pour financer une rénovation

Le prêt personnel est loin d’être adapté pour les travaux de rénovation. Pour bénéficier d’une somme plus confortable, il convient de souscrire à d’autres types de crédits bancaires. Retrouvez ci-après quelques options envisageables. 

Les prêts travaux auprès de la banque

La banque propose un crédit pour des travaux de rénovation. Ce prêt s’adresse à toutes sortes de profils d’emprunteurs. Les locataires peuvent en bénéficier s’il faut effectuer des réparations dans leur logement. Le propriétaire a aussi la possibilité de souscrire à ce type d’offre. Il existe différentes options. Il est envisageable de cumuler un prêt d’acquisition et un crédit pour travaux. C’est la solution pour acheter un bien qu’il faudra encore rénover, mais il faudra une demande en béton, notamment avec des revenus suffisants et une bonne capacité d’endettement. Pour ceux qui sont propriétaires, la banque accorde plus facilement des fonds s’il s’agit d’investissement immobilier locatif.

Le crédit affecté, une solution à la carte

À l’opposé du crédit personnel, le prêt affecté se destine à un usage précis. Il faudra alors se présenter à la banque avec une description du projet de rénovation à mener. La demande est à appuyer par un devis rédigé par un professionnel reconnu. Après avoir réalisé le chantier, il faudra apporter les factures. Ces pièces justifient que les fonds ont effectivement servi pour les travaux de réhabilitation d’une résidence principale ou secondaire. Dans certains cas, le prêteur préfère directement verser l’argent au prestataire mentionné sur les devis. Il s’agit d’un moyen de se rassurer que les liquidités déboursées sont effectivement utilisées comme convenu.

Les prêts immobiliers avec enveloppe travaux 

Type de crédit courant, le prêt immobilier avec travaux comprend une somme conséquente. Il devient même obligatoire pour tout besoin supérieur à 75 000 €. La loi interdit d’octroyer un emprunt à la consommation au-dessus de ce montant. Dans certaines situations, la banque exige à ce que le bien acheté constitue une hypothèque. Le souscripteur a intérêt à mener à bien le chantier et occuper le logement ou le mettre en location. Dans les deux cas, le remboursement s’étale sur plusieurs années. C’est la raison pour laquelle il faudra souscrire à une bonne assurance de prêt, quitte à payer un peu plus cher. Le frais de dossier est souvent systématique pour ce genre de financement.

D’autres solutions de financement à explorer

Les prêts aidés permettent aussi de réaliser des travaux. Un propriétaire peut souscrire à l’éco-PTZ si le chantier concerne la performance énergétique de son bien. Il pourra bénéficier d’un crédit de 7 000 à 30 000 € à 0 % d’intérêt. Avec le PEL, le titulaire d’un plan épargne logement pourra débloquer les fonds pour financer des travaux sur sa résidence principale. Les entreprises ne sont pas en reste.

Une société avec 10 salariés ou plus peut demander le PPT. Ce pass sert surtout à l’agrandissement et la mise aux normes des locaux professionnels. Puis, il y a les prêts conventionnés. Ce sont des offres qui couvrent l’amélioration de la performance énergétique, l’extension du logement ou la transformation de destination. Pour les foyers démunis, le prêt d’accession sociale vise à rendre une habitation plus décente. La Caisse d’allocation familiale et l’agence ANAH peuvent aussi proposer une aide similaire.