La principauté d’Andorre est un endroit idéal pour mettre en place son entreprise. Il en est ainsi en vertu de son caractère attractif et des nombreux avantages que le pays offre. Andorre attire grâce à ses traits, de nombreux investisseurs. Découvrez les différents avantages liés à la création d’une entreprise en Andorre, en lisant cet article.
Avantages liés à l’impôt
Créer sa boîte en Andorre, revêt de nombreux intérêts. En effet, le premier avantage en créant une boîte dans ce pays est l’impôt, car il n’est que de 10 %. Contrairement à la France où les sociétés sont sujettes à de nombreux impôts, en Andorre, il n’existe que de petites taxes. Ces taxes communales ou gouvernementales, sont des sommes forfaitaires estimées à quelques centaines de d’euros par an.
En plus, il n’existe pas d’imposition des dividendes ou de double imposition. L’impôt sur les sociétés est qualifié d’impôt terminal. Ainsi, une fois les 10 % régulièrement recouvertes, vous pourrez vous distribuer les dividendes sans trituration fiscale complémentaire.
Avantages liés aux charges sociales et à la main d’œuvre
Il est obligatoire de participer au système de sécurité sociale Andorran, en tant que résident actif. Mais les charges sociales en Andorre sont foncièrement faibles. Cela constitue donc un autre avantage de créer sa boîte en Andorre. En effet, pour les dirigeants de société en compte propre, les charges s’élèvent à 22 % contrairement à d’autres pays où elles sont plus élevées. Ces 22 % sont relatives au salaire annuel moyen de l’année antérieure.
En ce qui concerne la main d’œuvre, le salaire moyen est seulement de 2 200 euros. Vous avez donc accès à une main d’œuvre qualifié pour un coût inférieur, comparativement à la France. Ainsi, vous aurez plus de d’économie à réinvestir pour faire fructifier votre boîte, ou à vous partager afin d’améliorer votre qualité de vie.
Les avantages liés à la TVA
La taxe sur valeur ajoutée n’est que de 4,5 % en Andorre. Vous pourrez bénéficier de ce taux sur tous vos biens et services acheter dans n’importe quel pays du monde, si vous créez votre boîte en Andorre. Vous bénéficierez aussi de ce taux sur les biens et services vendus sur le territoire Andorre.
La TVA est un impôt territorial et sauf cas exceptionnel, elle est due par le pays consommateur. Si vous vendez donc vos produits en France par exemple, vous serez soumis aux règles françaises sur la TVA. Vous collecterez la TVA française qui a un taux de 20 %. Et vous pourrez légalement réduire votre TVA à 0 % si vous appliquez la méthode P20. Cela dit, créer une boîte en Andorre, vous permettra de bénéficier immédiatement d’une TVA comprise en 0 % et 4,5 %.
Les avantages liés à l’emplacement et aux infrastructures
Andorre est à un emplacement stratégique, car il est bordé au sud par l’Espagne et au nord par la France. Il est situé à 2 heures de route environ de deux grandes villes. Il s’agit de Barcelone en Espagne et de Toulouse en France.
Enfin, Andorre est dotée d’une infrastructure sanitaire, d’un enseignement trilingue au sein des écoles et universités, et d’un débit internet élevé. Le revenu des habitants de ce pays est l’un des plus élevés de l’Europe. Tout cela constitue indéniablement des atouts pouvant faire développer votre boîte.