Depuis plusieurs années le monde des affaires connaît une croissance perpétuelle, ce qui fait qu’aujourd’hui la concurrence devient de plus en plus rude entre les entreprises. C’est ainsi qu’est apparu le métier de business developer, un agent qui se penche tout particulièrement sur l’optimisation des résultats de l’entreprise. Ce type d’agent est surtout recruté en tant que stratège qui analyse et saisit les opportunités d’affaires, dans ce cadre, c’est une personne devant être très informée sur tous les contextes économiques et possédant un sens pousser de la négociation et de l’entrepreneuriat pour mener à bien sa mission qui est la promotion de l’entreprise.
Les compétences et aptitudes d’un Business Developer
Pour améliorer et réussir à garder une entreprise compétitive sur le marcher, le business developer doit avoir de multiple capacité et des aptitudes spécifiques. La formation business development doit permettre au futur business developer de déterminer de mettre en place des stratégies commerciales à long terme au sein de l’entreprise. Avant de pouvoir définir cette stratégie pour une entreprise belge, par exemple, il doit faire un diagnostic commercial Belgique, c’est-à-dire, qu’il ne doit pas se contenter d’analyser les composants et les failles de son entreprise, mais doit également faire une étude comparative afin de pouvoir dépasser les entreprises concurrentes réelles ou potentielles. Pour ce faire, il doit être capable de faire un audit sur les aspirations et attentes des clients de l’entreprise.
Les attentes avec le Business development
littéralement, le terme business development signifie développement commercial, le but premier du business developer est donc de permettre à l’entreprise d’optimiser la commercialisation de ses produits et services afin de tenir la distance sur le marché. La phase d’analyse et de mise en place de la stratégie la plus adéquate est l’une des premières missions du business developer, mais à part cela, il doit réussir à établir une relation stable et constante avec les clients les plus importants de l’entreprise. Pour assurer le succès des actions qu’il entreprend, le business developer doit toujours avoir une connaissance actualisée des conditions et des situations du marché, sans quoi, les stratégies et les manœuvres qu’il tentera de mettre en place seront peines perdues. Une veille stratégique et un regard permanent sur la concurrence doivent également être opérés par le business developer, ceci pour que l’entreprise ne soit jamais prise de court.
Traquer les opportunités
Les personnes qui deviennent des business developer sont issues des écoles de commerce et ont eu une formation spécifique. De ce fait, ces personnes doivent être capables d’analyser et de saisir toutes opportunités d’affaires qui seraient propices à l’entreprise. Pour conquérir de nouveaux marchés il est crucial que le business plan établît par le business developer puisse intégrer les transformations et les aménagements nécessaires pour pouvoir exploiter les nouvelles potentialités de l’entreprise. Ainsi, les facultés de négociateur du business developer seront fortement exploitées pour ne pas laisser filer les bonnes occasions. De même la stratégie doit être orientée vers une démarcation des produits et service proposé par l’entreprise pour ne pas se faire dépasser par la concurrence. Pour atteindre de manière efficace les objectifs de croissance de l’entreprise, le business developer doit être fort en communication, ceci afin de permettre une facilité de négociation et en élaborant ou en s’appropriant les divers arguments commerciaux.